Quelles sont les aides pour rénover une maison ancienne ?

Le coût de rénovation d’une maison peut être très élevé. Si vous souhaitez adapter votre logement à votre âge ou à votre handicap, améliorer votre santé en installant du double vitrage ou économiser de l’énergie en changeant votre système de chauffage, il existe diverses aides financières. Quels que soient vos besoins, vous trouverez des aides pour vous soulager financièrement

MaPrimeRénov

Les aides pour rénover une maison ancienne en France sont multiples. MaPrimeRenov est une aide globale accessible à tous les ménages. Si vous souhaitez moderniser votre système de chauffage, le programme MaPrimeRénov est fait pour vous ! Cette subvention est appliquée à tous les ménages depuis octobre 2020 et a remplacé le CITE, le crédit d’impôt pour les rénovations énergétiques. Il peut être utilisé pour financer des mesures et des équipements dans les domaines suivants : diagnostic et contrôle de l’énergie, isolation, chauffage, ventilation et rénovation totale. MaPrimeRénov n’est pas uniquement destiné aux ménages à faibles revenus contrairement à la plupart des aides à la rénovation énergétique. Le montant de la subvention varie en fonction de la région, du revenu imposable du ménage et en fonction des travaux réalisés. Les ménages qui souhaitent faire une demande sont classés en fonction de leurs ressources sur la base de leur profil :

  • MaPrimeRénov’ Bleu : revenu très modeste,
  • Jaune MaPrimeRénov’ : venir modestement,
  • MaPrimeRénov’ Violet : il y a un juste milieu,
  • MaPrimeRénov’ Pink : hauts revenus.

Quelques aides de l’Anah

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose aussi les aides pour rénover une maison ancienne en fonction de vos revenus :

–          MaPrimeRénov’ Sérénité : montant et conditions

En 2022, MaPrimeRénov’ Sérénité a remplacé Habiter Mieux Sérénité. Si vous effectuez une rénovation majeure dans une maison de plus de 15 ans, vous pouvez améliorer l’efficacité énergétique de votre logement d’au moins 35 %. Pour bénéficier du programme, les ménages doivent être accompagnés par un expert (Mon Accompagnateur Rénov) et ne doivent pas dépasser les limites de revenus fixées par Anah.

Le montant maximal de l’aide est de 30 000 euros et, comme indiqué ci-dessus, il varie en fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez, comme suit :

  • 50% du coût total de la rénovation énergétique (après impôts) pour les ménages à très faibles revenus.
  • 35% du coût total des travaux sur le bien pour les ménages à faibles revenus (hors TVA).

–          Habiter Facile et Habiter Serein

Habiter Facile est réservée aux personnes à mobilité réduite qui souhaitent adapter leur logement à leur âge ou à leur handicap : remplacement de la baignoire par une douche à l’italienne, installation d’un monte-escalier électrique, surélévation des toilettes, remplacement du sol par un matériau antidérapant… Habiter Serein fait également partie des aides pour rénover une maison ancienne. Elle permet de sécuriser votre appartement : renforcement des fondations, remplacement du toit, etc.

Subventions locales : différents montants de subventions

Les régions, départements et communes accordent les subventions locales pour financer des réparations lourdes ou légères. Toutefois, ces subventions varient complètement d’un endroit à l’autre. Par conséquent, le montant de la subvention, le travail requis, les conditions à remplir et même les subventions elles-mêmes peuvent varier considérablement. Somme toute, il existe de nombreuses subventions intéressantes qui peuvent être utilisées pour rénover des maisons anciennes afin d’améliorer le quotidien des ménages concernés.