Quelle est la meilleure isolation des combles ?

isolation des combles

Un peu plus d’attention à votre grenier ne fait jamais de mal. Que vous construisiez une nouvelle maison ou que vous envisagiez d’isoler une maison déjà construite, l’isolation des combles peut être un excellent investissement et faire une grande différence dans vos factures de chauffage et de climatisation. Outre l’efficacité énergétique, la plupart des propriétaires cherchent également à maintenir leur confort tout au long de l’année. Cette opération garantit que votre habitation n’est pas la cible directe des conditions météorologiques extrêmes à l’extérieur et que la température dans votre maison reste stable à tout moment. Voici quelques solutions pour bien isoler vos combles.

Les battes

Les matelas sont de grandes pièces d’isolation qui sont maintenues ensemble parce qu’elles sont composées de longues fibres entrelacées avec des liants adhésifs. Les deux types de matelas les plus courants sont les matelas en fibre de verre et les matelas en coton. En termes de qualité d’isolation, ils sont à peu près équivalents. Cependant, le second choix est plus « cool » parce qu’ils sont fabriqués à partir de blue-jeans recyclés. Il ne s’agit pas d’un projet de rénovation de grande envergure. Si vous pensez pouvoir le mener à bien vous-même, considérez-le comme un projet de bricolage d’un week-end. Mais si vous ne vous sentez pas prêt ou n’avez pas le temps de le faire, appelez un professionnel de l’isolation des combles en Haute-Garonne et il pourra faire le travail pour vous en quelques heures. Le problème avec les battes, cependant, est qu’elles ne sont pas performantes, car elles ne remplissent pas bien l’espace. Pour une performance optimale, un matériau isolant doit remplir tout l’espace, sans interstices, vides, compressions ou zones incomplètes. Les panneaux sont la pire chose à faire dans ce cas.

La méthode soufflée

Une meilleure option est l’isolation qui se présente en petits morceaux. L’installateur, adoptant sa meilleure pose de pompier, tient un grand tuyau et souffle les morceaux dans le grenier. Une grande machine à l’extérieur secoue les morceaux et utilise de l’air pour les faire passer dans le tuyau. Les deux principales options sont la fibre de verre et la cellulose, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Cependant, les deux isolent à peu près de la même manière, avec des valeurs R de l’ordre de 3 à 4 par pouce. La cellulose est obtenue à partir de journaux recyclés. La fibre de verre provient de ce qu’un grand fabricant d’isolants appelle une ressource « rapidement renouvelable » : le sable. C’est un matériau d’isolation courant qui fonctionne beaucoup mieux sous forme soufflée que de nattes. Notez qu’aucune des charpentes n’est visible au niveau du plafond avec cette technique. Vous ne voyez pas non plus d’interstices qui vous permettraient de voir jusqu’à la plaque de plâtre. En effet, l’isolation soufflée est excellente pour remplir les espaces et vous donner une bonne couche d’isolation complète.

Le procédé pulvérisé

Le troisième grand type d’isolation est la mousse pulvérisée. Tout comme il existe 2 sortes d’isolants soufflés et de personnes (celles qui divisent tout en deux groupes et celles qui ne le font pas), il existe 2 différentes mousse projetée : à cellules ouvertes et à cellules fermées. Chacun possède ses atouts et ses défauts, ainsi que ses propres adeptes qui vous diront de ne jamais utiliser l’autre. Le principal avantage de cette stratégie est qu’elle vous permet de déplacer l’enveloppe du bâtiment – la limite entre l’espace conditionné et l’espace non conditionné – du plancher du grenier à la ligne de toit. Si le système de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que les gaines se trouvent à l’endroit le plus stupide qui soit (le grenier), le déplacement de l’enveloppe vers la ligne de toit peut être une bonne chose. Dans une maison neuve, la pulvérisation de mousse à la ligne de toiture aide à ramener les conduits à l’intérieur de la paroi sans avoir à redessiner le système et la maison.