Tous ceux d’entre nous qui ont été confrontés à la rénovation de leur maison savent qu’au début, en plus de toute cette excitation, nous sommes également assaillis par un million et une question.
Quel type de réforme réaliser dans la maison ?
Il est important de réfléchir au type de rénovation que nous voulons réaliser dans notre maison et de pouvoir ainsi définir nos besoins futurs et choisir une entreprise de confiance. Justement, vous pouvez trouver une entreprise de rénovation fiable en consultant l site https://dfml-groupe.com/ .
Les rénovations de maisons peuvent être divisées en trois types différents :
Dans le premier cas, « décoration et finitions », nous voulons généralement donner un nouveau look à notre maison en changeant la peinture, en installant un nouveau sol, en changeant les portes intérieures, en renouvelant les meubles de la cuisine ou en changeant la salle de bain de notre maison. Dans tous ces cas, il s’agit de petits travaux de conservation qui n’affectent pas sérieusement la structure générale de la propriété.
Dans le cas de vouloir modifier la « distribution et les installations » de notre foyer, nous devons être conscients que nous allons faire face à un type de travaux de plus grande importance et que nous devons être très sûrs de pouvoir les réaliser ou non. Ce type de travaux doit toujours être réalisé par un technicien spécialisé, un architecte ou un architecte technique.
Enfin, nous aurions le troisième type de réformes, dans lequel « on agrandirait la maison ou les éléments structurels seraient touchés ». Ce type de travail se produit lorsque nous allons faire la clôture d’une terrasse, la construction d’une annexe à celle-ci, ou si nous allons ouvrir un trou dans un mur porteur du bâtiment. Dans ce cas, nous aurons besoin d’un projet élaboré par un technicien compétent.
A qui confier la rénovation de notre maison ?
Si nous ne modifions que la « décoration et les finitions » de notre maison, il ne sera pas nécessaire de faire appel à un architecte ou à un décorateur d’intérieur pour le faire. Il est toujours conseillé de demander plusieurs devis et de bien les étudier avant de se décider pour une compagnie ou une autre. Il est également très important de se renseigner sur les travaux effectués précédemment et de signer un contrat qui spécifie clairement les éléments à réaliser.
Si nous allons modifier la « distribution et les installations » générales de notre maison, il est nécessaire d’engager un professionnel pour nous conseiller sur toutes les étapes et améliorer la distribution actuelle de notre maison. Pour ce faire, nous devons nous renseigner sur les qualités et les capacités de cette personne, si elle a une grande expérience dans ce domaine, si elle a réalisé d’autres travaux de ce type et, surtout, si elle comprend clairement ce dont nous avons besoin.
Dans le troisième et dernier cas, pour une « extension de l’habitation ou modification d’éléments structurels », en plus de ce qui est expliqué au point précédent, nous devons nous assurer que les travaux à réaliser sont légaux et autorisés par la réglementation.
Les procédures à prendre en compte à la fin des travaux
A la fin des travaux, il faut s’assurer que toutes les finitions soient adéquates. Pour cela, on peut rédiger un petit rapport de finitions à l’entreprise de construction pour qu’elle en tienne compte. Nous devons également nous assurer que toutes les installations fonctionnent correctement et, à ce stade, il est important de les légaliser si nécessaire. Si nous avons modifié l’installation de gaz, nous aurons besoin du bulletin de l’installateur pour certifier l’installation.
De même, si nous avons changé la puissance électrique souscrite, ou si nous avons effectué une nouvelle inscription, nous aurons également besoin du bulletin de l’installateur correspondant, ou des contrats d’eau, d’électricité et de téléphone, afin de pouvoir emménager confortablement dans notre nouveau logement.