Laquage de meubles : une technique aux multiples possibilités

meubles laqués

Si vous êtes en train de décorer votre maison, les meubles laqués ont une magie qui les rend spéciaux. Ces dernières années, ils sont devenus une tendance, car ils apportent du style et un goût décoratif à tout espace, qu’il s’agisse d’un bureau ou d’une maison. La laque est similaire au vernis qui était autrefois obtenu à partir de la résine des arbres. Aujourd’hui, les plus utilisées par les ébénistes professionnels sont la laque nitreuse (elle sèche rapidement) et la laque hydrophile (elle protège les meubles des rayures et de l’eau).

Que faut-il savoir sur la technique de laquage ?

Laquer des meubles est un art qui demande du soin et du dévouement. De ce fait, les meubles laqués doivent idéalement être réalisés par un ébéniste professionnel qui peut garantir le travail afin que le client se sente à l’aise et satisfait. Les meubles les plus souvent restaurés par les clients sont généralement des antiquités familiales ayant une grande valeur sentimentale et qu’ils souhaitent conserver chez eux en bon état.

La technique du laquage remonte à l’Antiquité et était réalisée à des fins décoratives, comme aujourd’hui. Cela demande de la patience, du temps et du dévouement. Le processus général de laquage effectué par les ébénistes consiste d’abord à préparer et à nettoyer très soigneusement la surface du bois, en éliminant toute trace d’humidité, de peinture ou de vernis. Ils appliquent ensuite une couche d’apprêt afin de sceller les pores. La surface est ensuite poncée avec du papier de verre fin, en suivant toujours le grain du bois et en éliminant simultanément toute poussière restante.

La première couche de laque est ensuite appliquée et laissée à sécher. Il est ensuite poncé à nouveau. Cette étape peut être répétée jusqu’à trente fois jusqu’à ce que le meuble ait une surface lisse, douce et brillante. Le secret de la perfection de cette technique est l’application de fines couches de laque en plusieurs fois sur le bois, en attendant que la couche précédente soit complètement sèche. Le résultat est une finition lisse et brillante.

Et si vous vous interrogez sur les couleurs et les laques, les meubles laqués blancs ne se démoderont jamais, même si vous avez le choix entre différentes options.

Les avantages des meubles laqués ?

Le laquage confère aux meubles une grande résistance à la poussière, à la saleté, à l’eau et aux rayures. Ils peuvent être facilement nettoyés sans utiliser de produits corrosifs. Par conséquent, la durée de vie de ces meubles est plus longue que celle des meubles non revêtus. Il est aussi un bon moyen d’entretenir les meubles de cuisine puisqu’il les protège de la graisse et de l’humidité. En outre, ils sont faciles à nettoyer après la cuisson.

Les meubles laqués complètent parfaitement le décor de votre maison. Ils offrent une belle finition, du goût, de la beauté et sont protégés de la poussière et de la saleté, agents externes qui sont ceux qui détériorent le plus les mobiliers.

Un meuble laqué est le complément parfait de la décoration de votre maison, grâce à la brillance qu’il obtient lorsque la lumière naturelle s’y reflète. Il transforme l’espace où il se trouve en un environnement plein de luminosité. Le marché vous offre une variété de couleurs et de tons pour les meubles laqués. Cela donne plus de lumière à votre espace.

Le nettoyage des meubles laqués est très facile. Il suffit de les essuyer avec un chiffon humide (non pelucheux) et un peu de savon doux ou de savon de toilette pour ne pas altérer leur brillance. Ensuite, vous séchez les surfaces. Essayez de faire cette routine constamment pour assurer la conservation des meubles.