Comment ranger ses bouteilles de vin ?

vinis vin

Si vous avez une collection de vins que vous avez accumulée au fil des ans et que vous faites vieillir avec soin, vous avez probablement déjà désigné un lieu de stockage qui pourra accueillir les bouteilles. Même si vous n’avez pas de cave à la maison, il faut penser à conserver votre vin pour qu’il soit au mieux de sa forme lorsque vous l’ouvrez. De nos jours, la tendance est de stocker le vin dans un endroit facilement accessible. Si vous avez l’intention de garder vos bouteilles de vin à portée de main, pourquoi ne pas en faire un élément de la pièce ? Voici quelques solutions.

Les étagères intégrées

Lorsque vous redécorez votre salle à manger, optez pour des casiers à vin qui s’harmonisent avec le reste du mobilier de la pièce. Si vous avez des armoires de rangement sur les murs, il est probable qu’il y ait un ou deux casiers à vin qui complètent la gamme. S’il n’y en a pas, passez simplement à une gamme qui en a une. À moins que vous n’ayez un vin très fin, le conserver à température ambiante ne fera pas une grande différence. Vous trouverez des modèles de casiers à vin parfaitement conçus sur https://www.vinis.fr/vinicase/. Les designs simples sont les meilleurs, mais n’oubliez pas que l’aspect visuel se divisera rapidement dès que vous commencerez à stocker différents types de bouteilles. Une bonne astuce consiste à placer un porte-verres sous votre porte-vin encastré afin que tout soit rangé au même endroit.

Mélanger les bouteilles

Le vin est souvent pris très au sérieux, mais il doit aussi être un plaisir. Mélangez un peu les choses dans la salle à manger. Donnez une couche de peinture vive à votre cave à vin. Gardez vos rouges sur une étagère et vos blancs dans une glacière à verre. Si vous pouvez voir le vin à l’intérieur, plutôt que de l’enfermer, vous pouvez créer un sentiment d’anticipation lors d’un dîner. Vous n’avez pas besoin d’une grande collection pour vous faire plaisir avec le vin. Un simple casier bien garni fera l’affaire, surtout si les bouteilles créent un contraste de couleur avec le mur.

Exposer des caves à vin

Aujourd’hui, même sans cave à vin, exposer la collection de vin dans la salle à manger devient de plus en plus populaire. Avec les armoires à vin modernes, il est possible d’obtenir des conditions semblables à celles d’une cave sans les effets néfastes du chauffage central. Ceux en verre donnent une impression de théâtre et impressionneront vos invités. Ces présentoirs, qui font office de caves de stockage, sont également souvent disponibles avec un grand espace pour vos verres, etc. Pour certains, un faux mur de pierre divisant l’espace entre l’unité de stockage et la salle ajoute à la sensation d’une véritable cave à vin.

Les porte-bouteilles

Ces dispositifs existent dans toutes les formes et toutes les tailles. N’achetez pas un rack si grand que vous ne le remplirez jamais. Les casiers à vin qui sont trop grands pour votre collection ont toujours l’air d’avoir besoin d’être remplis. Choisissez quelque chose qui complète le décor. Si votre collection s’agrandit, il suffit d’en ajouter un autre.