Comment choisir les façades de vos armoires de cuisine ?

façade de cuisine

Vous allez rénover votre cuisine et vous avez beaucoup de décisions à prendre. Vous savez déjà ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin pour rendre votre cuisine parfaite, mais il vous reste à choisir la touche finale, les façades des armoires. Et vous savez que c’est une décision très importante, car c’est la partie la plus visible de la cuisine et celle qui lui donne de la personnalité. L’importance de la couleur

La couleur que vous souhaitez pour vos façades est la première décision que vous devez prendre. Non seulement elles déterminent votre personnalité, mais certaines couleurs apportent un sentiment d’espace à la pièce.

Si vous souhaitez une façade de cuisine seule classique, un ton foncé lui donnera une touche de modernité. L’utilisation de bois clair apportera aussi une touche nordique. Une très bonne option consiste à combiner des textures, lisses et bois, et vous aurez une cuisine d’une essence unique. Et si vous êtes audacieux, vous pouvez choisir des couleurs plus vives pour votre cuisine. Elles peuvent être toutes de la même couleur, un ton pastel par exemple, ou vous pouvez les combiner et marquer encore plus sa personnalité.

Qu’en est-il des poignées de votre façade de cuisine ?

Les poignées sont le prochain grand choix, et comment les combiner avec la couleur choisie de la bonne manière. Si vous optez pour des façades avec une ouverture à rabat, vous les donnerez une touche de modernité. Si vous optez pour des poignées, vous devrez choisir lesquelles : droites ou rondes, dorées ou noires ? Par exemple, des poignées rondes donneront un aspect élégant et des poignées droites une touche de modernité. Regardez ce que vous aimez, comment cela s’accorde et ce à quoi vous voulez que votre cuisine ressemble.

Si vous voulez une cuisine moderne, les portes de placard unies sans poignées visibles (charnières ou poignées à doigts) peuvent être un très bon choix. Si vous préférez que votre cuisine ait une touche d’élégance, optez pour des poignées marquantes et des portes colorées ou en bois. Si vous souhaitez donner à la pièce un aspect plus spacieux, des portes blanches sans poignées peuvent vous donner cette impression.

Quel matériel choisir ?

Pour réaliser des façades sur-mesure design et durables, il faut choisir les bons matériaux de fabrication :

  • Chênes en rustique doux : structures au caractère rustique mais élégant, dans lesquelles il y a du mouvement avec des cathédrales et quelques fissures, mais sans excès.
  • Eucalyptus : Structure maillée qui facilite la composition, l’écartement et le remplacement futur des portes de cuisine.
  • Placage naturel : le placage de bois est un matériau qui nous rapproche de la nature et de la tradition. Ils nécessitent un processus de vernissage ultérieur, qui amplifie les possibilités décoratives de ces matériaux.